Les autorités demandent de plus en plus souvent des entreprises de construction ayant des pratiques durables. Avec les défis actuels tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et la pénurie de ressources, ce choix est logique. À leur tour, les entrepreneurs répondent en explorant de plus en plus les possibilités de la construction circulaire, de l'approvisionnement durable et d'un chantier durable..
Construire un secteur durable
Il est de plus en plus important de développer et de réaliser des projets durables. Cela devrait également être mis en œuvre sur le chantier de construction. Mais qu'est-ce qu'un chantier de construction durable? C'est un chantier dont l'impact sur l'environnement est aussi faible que possible. Par exemple, vous pouvez utiliser des matériaux réutilisables et réduire autant que possible les émissions de CO2. Les nuisances pour le voisinage sont également réduites. Dans ce blog, nous vous donnons 5 conseils pour la réalisation d'un chantier durable.
1. Utilisez des clôtures temporaires durables
L'équipement durable est un aspect important d'un chantier durable. Il existe désormais des alternatives durables pour de plus en plus d'équipements, comme les machines électriques et les générateurs hybrides. Il existe également des alternatives plus durables pour les clôtures de construction. Nous avons cartographié l'impact environnemental d'un certain nombre de clôtures de construction au moyen de certifications EPD. Ainsi, vous pouvez choisir la clôture qui a le plus faible impact.
2. Réutiliser les matériaux libérés
Sur les chantiers de construction, on accorde de plus en plus d'importance à la réutilisation des matériaux. De nombreuses entreprises de construction le font déjà, mais il y a aussi des entreprises de construction qui ne trient pas encore leurs déchets. Et ce alors que la (ré)utilisation des matériaux est un moyen simple de rendre votre chantier plus durable. En séparant les déchets, vous gardez une trace des matériaux que vous pouvez (immédiatement) réutiliser. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, mettre en place une unité environnementale sur votre chantier. Ce dont vous n'avez plus besoin, vous pouvez l'envoyer sur d'autres chantiers. Afin de faciliter la réutilisaton des produits, nous conseillons de choisir des clôtures avec des renforts d'angle ainsi que des plots plastique. Utiliser des systèmes anti-levage et des jambes de force permettent de garder les clôtures en bon état. Et enfin, afin de faciliter le transport et la manutention, qui sont les moments où la clôture a le plus de chances d'être endommagée, nous conseillons d'utiliser des racks de transport.
Découvrez dans ce blog d'autres accessoires que vous pouvez réutiliser >> Simple et économique : 8 accessoires de clôture oubliés.
3. Limitez les désagréments pour le voisinage
Les voisins et les passants peuvent subir les nuisances sonores de votre projet de construction. Avec un chantier durable, vous voulez naturellement éviter cela. En utilisant des machines électriques, vous pouvez déjà minimiser considérablement ces nuisances. Votre chantier et les sources de bruit sur le site peuvent être protégés par des barrières antibruit, qui réduisent le bruit de la construction à un maximum de 32,8 dB. Vous protégez ainsi l'environnement contre la pollution sonore et l'ouïe de vos employés.
4. Mouvements logistiques durables
La logistique est un autre élément important d'un chantier de construction durable. Les entreprises de construction peuvent économiser beaucoup d'émissions de CO2 en rendant les processus logistiques plus durables, par exemple en utilisant des véhicules électriques. Vous pouvez également réduire vos émissions de CO2 en optimisant les itinéraires des camions.
5. Sensibilisez toutes les personnes concernées à la méthode de travail durable
Pour rendre votre chantier de construction plus durable, il est également important de mettre en œuvre un mode de travail et de pensée durable. Envisagez un approvisionnement plus durable afin d'avoir moins de matériaux inutilisés sur votre chantier. Les clients imposent aussi régulièrement des exigences supplémentaires en matière de durabilité lors des appels d'offres. Ainsi, lorsque vous accordez une attention particulière à une méthode de travail durable, vous remportez un projet plus rapidement. Sensibilisez également votre personnel à ce sujet, afin qu'il dispose des connaissances adéquates sur les méthodes de travail durables sur le chantier.
Heras, un partenaire socialement responsable
Nous sommes heureux de vous aider à réaliser un chantier durable. En plus de nos clôtures temporaires plus durables, nous optimisons nos services logistiques. Par exemple, nous n'utilisons que des camions répondant à la norme EURO6. En outre, l'un de nos objectifs RSE est que 15 % des transports externes soient moins polluants d'ici 2025. C'est ainsi que nous contribuons à votre chantier durable.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la manière de rendre votre chantier durable ? Ou acheter une clôture temporaire durable auprès de l'un de nos distributeurs ? Alors prenez contact avec nous.