Vous connaissez probablement d'innombrables initiatives, innovations et développements durables dans le domaine de la construction. Mais vous êtes-vous jamais arrêté pour penser au chantier lui-même ? Car il y a beaucoup à y gagner. Dans ce blog, vous lirez ce qu'implique un chantier durable et comment il est réalisé.
Qu'est-ce qui rend un chantier de construction durable ?
La première association avec un chantier de construction durable concerne les activités et applications concrètes qui ont lieu sur le site. Mais un site de construction durable est bien plus que cela. Par exemple, il s'agit aussi de la manière dont le chantier est aménagé, de la manière dont il est éclairé, du niveau de pollution sonore et de la manière dont le chantier est clôturé.
Le chantier durable s'articule autour de 3 composantes :
- La méthode de création du chantier. Considérez ici, par exemple, la manière dont les matériaux de construction sont achetés. Les matériaux doivent-ils venir de très loin ou peuvent-ils plutôt être achetés localement ?
- Les ressources utilisées sur le site de construction. Considérez ici l'utilisation de matériaux de construction durables et l'utilisation d'énergie renouvelable sur le site de construction.
- L'impact du chantier de construction sur l'environnement. Pensez ici, par exemple, à la quantité d'émissions rejetées sur le chantier, ou aux nuisances subies par les environs.
Quelle est la situation des chantiers durables en France ?
Un certain nombre d'aspects ressortent. Par exemple, l'accent est mis sur le SROI (Social Return On Investment). L'approvisionnement durable est également une priorité. Près de 2 municipalités sur 3 ont une politique en la matière. Enfin, les constructeurs et les promoteurs immobiliers accordent une grande attention à la participation. Non seulement du point de vue de la durabilité, mais aussi et surtout du point de vue de la gestion des processus.
Vous êtes curieux de connaître les résultats de l'ensemble de l'enquête ? Alors téléchargez le livre blanc "Le chantier durable en centres-villes".
Comment réaliser un chantier de construction durable ?
L'intégration en chaîne est depuis longtemps un sujet de discussion dans le secteur de la construction. Sur un marché aux intérêts souvent divergents, une approche intégrée est nécessaire, précisément sur un élément comme la construction durable. Mais en fin de compte, c'est le prix de la durabilité qui constitue le principal goulot d'étranglement. Est-ce le client qui doit prévoir un budget à cet effet ou est-ce l'exécutant qui doit adapter ses méthodes de travail ?
Pour réaliser le chantier durable, il y a trois grands défis à relever :
- Accord sur les coûts
- Coopération intégrale
- La disponibilité des matériaux.
En ce qui concerne ce dernier point, il existe un nombre croissant de possibilités, dont, par exemple, la clôture de la construction verte dans laquelle divers aspects de la durabilité fusionnent : SROI, participation et achats durables.
En collaboration avec Groene Bouwhekken, Heras Clôture a introduit la clôture de construction durable Combi-Wood. Plus d'informations sur cette clôture de construction durable ? Consultez notre page produit ou contactez-nous.