Avec la clôture adéquate, vous délimitez votre chantier et empêchez les personnes non autorisées d’y accéder. Les clôtures de chantier standard font 3,5 mètres de large sur 2 mètres de haut et sont utilisées pour protéger les principales longueurs d’un chantier. Cependant, il existe actuellement de nombreux types de clôtures de chantier qui peuvent être utilisés. Comment déterminer quel type de clôture est adapté à votre chantier ? Et de combien de clôtures de chantier avez-vous besoin ? Ce blog vous indique les aspects dont vous devez tenir compte.
Les dimensions de différents types de clôtures de chantier
Outre les clôtures de chantier standard, vous pouvez également utiliser des City Fences et des barrières Nadar sur votre chantier. Ces clôtures ont toutefois des dimensions spécifiques. Les dimensions standard de ces clôtures de chantier sont les suivantes :
- Clôtures de chantier : 3,5 mètres de large sur 2 mètres de haut
- City Fences : 2,2 mètres de large sur 2 mètres de haut
- Barrières Nadar : 2,5 mètres de large sur 1 mètre de haut
Des éléments d’accès de 2,2 mètres de large et des portillons de 1,2 mètre de large sont également disponibles. Une clôture de chantier a une hauteur standard de 2 mètres, mais des modèles d’une hauteur de 1 mètre ou de 2,45 mètres peuvent également être fournis.
Les dimensions du chantier
Les dimensions du chantier sont évidemment l’aspect le plus important dont vous devez tenir compte lorsque vous déterminez le nombre de clôtures de chantier dont vous avez besoin. Les clôtures de chantier standards ont une largeur de 3,5 mètres. Ce type de clôture vous permet de protéger la plus grande partie du chantier.
Un chantier ne peut cependant jamais être divisé exactement par 3,5 mètres. Lorsque vous installez des clôtures de chantier, il est donc judicieux de prévoir des clôtures supplémentaires. En outre, des clôtures supplémentaires s’avèrent très souvent utiles sur le chantier proprement dit. Par exemple, pour protéger un compartiment individuel ou des parties mobiles comme une grue.
L’emplacement du chantier
À côté des dimensions du chantier et des clôtures de chantier, l’emplacement du chantier joue un rôle majeur. Dans les zones urbaines, vous êtes amené(e), par exemple, à protéger des surfaces plus petites. Dans ces zones, il faut beaucoup plus tenir compte des passants ou du trafic. Pour ce type de cas, une clôture opaque est une solution. Ce type de clôture fait 2,2 mètres de large et est équipée d’un profilé en palplanche qui vous offre une plus grande flexibilité pour l’installation des clôtures.
Les clôtures opaques présentent également l’avantage de masquer partiellement ou entièrement la vue. Cela favorise l’écoulement de la circulation, car les automobilistes ne sont pas distraits par les travaux effectués sur le chantier. La sécurité du chantier est également renforcée parce que les matériaux de valeur sont soustraits aux regards. Les ouvriers peuvent travailler sans être dérangés, par la lumière des phares notamment.
Commencez toujours par l’aménagement de chantier
Il est important de ne pas se focaliser sur le périmètre et l’emplacement du chantier. L’aménagement du chantier est également un élément déterminant dans le type de clôture et la quantité de clôtures dont vous avez besoin. Est-il question d’un périmètre intérieur et extérieur ? Comment est organisé l’accès pour le personnel et les véhicules ? Où faut-il renforcer la sécurité ? Les réponses à ces questions déterminent non seulement le nombre de clôtures nécessaires mais également le type de clôture et d’accessoires. Par exemple, les barrières Nadar sont idéales pour guider les piétons. Des clôtures de chantier d’1 mètre de haut combinées à des plaques d’appui conviennent parfaitement pour canaliser le trafic.
Quel type de clôture convient à votre chantier ?
Désirez-vous savoir quelles clôtures et quels accessoires sont les mieux adaptés à votre chantier ? Prenez rendez-vous avec nos conseillers afin d’apprendre à optimiser l’utilisation de la clôture adéquate.